valerie edde

Psychologie & Psychothérapie

 112 rue des berchères,   77340  Pontault Combault  

06 78 39 24 77  

Thérapie de couple

Faire une thérapie de couple à Pontault-Combault

Grâce à l’espace thérapeutique que je vous propose, vous pourrez faire une thérapie de couple à Pontault-Combault. Afin de retrouver des relations apaisées avec votre partenaire, de renouer la communication que vous avez perdue, ou de mieux comprendre ses réactions et l’aider à mieux vous connaître.

therapie de couple

Comment fonctionne une thérapie de couple ?

La thérapie de couple fonctionne sur le soin de la relation particulière entre deux personnes, et s’appuie sur le principe de l’écoute active. Cette relation est particulière puisqu’elle s’appuie sur le lien d’amour. Il existe plusieurs type d’amours, le lien d’amour qui unit des parents et des enfants par exemple n’est pas le même que celui qui fonde un couple. Ce lien pousse deux personnes à faire le projet de passer le reste de leur vie l’un avec l’autre au moment de la rencontre, mais chacun évolue à son propre rythme et il peut arriver que la relation dans le couple se désynchronise lorsque l’évolution individuelle de chaque partenaire ne se réalise pas au même rythme, ou dans la même direction.
Au moment où les deux personnes se rencontrent, le flash amoureux conduit à idéaliser son partenaire, et l’on n’est plus soi-même.
Cet état est nécessaire pour fonder les bases du couple mais n’est pas destiné à durer car physiologiquement trop couteux. Alors, la communication semble moins facile, la complicité paraît perdue ou en danger. Tandis que vous finissiez ses phrases, vous avez l’impression de ne plus parler le même langage. Et vous avez l’impression de ne plus reconnaître votre conjoint, conjointe. Vous commencez à vous demander si vous ne vous êtes pas trompé. Ou bien vous commencez à vous sentir étouffé(e) par l’affection de votre compagne ou compagnon, tandis que celui-ci ou celle-ci se sent délaissé et semble ne pas comprendre vos besoins. Au moment de la rencontre vous aviez l’un et l’autre une idée du couple idéal. Cette idée est en partie consciente et en partie inconsciente, basée sur l’ensemble de vos relations affectives du passé. 

Votre couple n’est plus en phase ?

thérapie de couple avant divorce

La thérapie de couple va permettre de dérouler les mécanismes individuels et relationnels qui ont influencé l’histoire de votre couple depuis votre première rencontre jusqu’aux problèmes de communication et de compréhension que vous rencontrez aujourd’hui. Grâce à une écoute active, je vous permets de parler de ce que vous ressentez et d’entendre ce que votre partenaire ressent de son côté, et reformulant à la lumière de ma connaissance des mécanismes inconscients et de façon neutre et bienveillante. Je garantis l’écoute et l’accueil des émotions de chacun des partenaires et vous permets de lever les malentendus, les incompréhensions qui se sont installées tout au long de votre histoire de couple. Je vous donne des directions, des pistes de compréhension de votre partenaire et des exercices pour vous aider à retrouver une communication apaisée, qui vous permettront soit de redonner une second souffle à votre couple, soit de réussir une séparation moins douloureuse, lorsque votre chemin s’est trop éloigné. Vous seuls déciderez de l’issue.

Quand faire une thérapie de couple ?

Vous pouvez faire une thérapie de couple lorsque vous avez la sensation de ne plus vous reconnaître dans votre couple, que votre relation avec votre partenaire ne permet pas de satisfaire vos besoins et que vous souffrez de solitude dans le couple, si vous avez l’impression de ne pas parler le même langage, et d’être incompris ou incomprise. Lorsque vous avez perdu la flamme qui animait votre couple et que votre vie de parents a pris le dessus sur votre vie de couple, quand si le désir a diminué ou est absent, et que vous vous êtes éloignés l’un de l’autre, ou si vous vous ennuyez dans votre couple. Avant d’envisager une séparation, si vous souhaitez donner une dernière chance à votre couple.

Valérie EDDE

Cabinet de psychologie

valérie edde psychologue   06 78 39 24 77

Consultations sur RDV uniquement

lundi au vendredi
de 9 h à 19 h
samedi 9h à 12h

Accès  au cabinet

Honoraires du cabinet

Psychothérapie: 70€ 
Thérapie de couple: 100€ 
Prise en charge possible par votre mutuelle

Psychothérapie 

psychothérapie

Arrêt du tabac

arrêter de fumer